Projection : Weaver – Raver de Alexandre Roccoli
Weaver-Raver est un dialogue entre Agnès, une tisseuse lyonnaise sur métier Jacquard de la Maison des Canuts et Abdou, un tisserand tangerois du Fendouk.
Le tisserand est un cavalier immobile, il appuie ses pieds dans les deux étriers et enfourche un cheval mécanique pour nous emmener au galop sur des sentiers hypnotiques et extatiques.
Weaver-Raver à la librairie des colonnes est une avant-première pour Nuits Sonores Tanger.
À la suite de ce film, une pièce chorégraphique sera développée à travers une écriture filmique et musicale où le montage se fera en temps réel. Tel un tisserand le vidéaste opérera à vu, la partition musicale sera jouée avec un instrument de musique crée sur le modèle du métier à tisser.
Production : DRAC Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Institut Français, CCN Caen, région Rhône-Alpes, librairie des colonnes
Direction : Alexandre Roccoli, images et montage Simon Krahl.
Performers : Benoit Bouvot et Luis Guerra
http://www.alexandreroccoli.com
Depuis quelques années, Alexandre Roccoli effectue un travail de collecte des gestes ouvriers ou artisanaux qui sert de support à son écriture chorégraphique et plastique. Il s'intéresse tout particulièrement aux mémoires de gestes, à la conscience corporelle du corps au travail, à la répétition du geste artisanal, du geste technique. Il a travaillé avec des artisans marocains à Essaouira et Marrakech pour le premier volet de la pièce Empty Pictures se transformer (2012) qui créait des liens entre les danses de transes gnaoua et les gestes ancestraux de la culture artisanale marocaine. Il a ensuite entrepris une collecte des mémoires ouvrières auprès d'anciens mineurs (dont son propre père), qui a aboutit à la pièce Empty Pictures (2013), qui est une démarche de dissection du geste mais aussi, et surtout, une recréation de la mémoire du corps ouvrier. Il a ensuite travaillé, au Maroc de nouveau, sur les gestes artisanaux du tissage. De ce travail est né la pièce Longing (2014).
Cette nouvelle création s'inscrit dans la continuité des recherches d'écriture que convoquait Longing, crée en septembre 2014 à Lyon dans le cadre de la Biennale de la danse et en tournée depuis.