Une ambition constante et une conviction renforcée : l’échange culturel et créatif, la collaboration artistique sont des opportunités uniques et précieuses pour rapprocher les citoyens, les artistes, les jeunesses, les créateurs et les professionnels des deux rives de la Méditerranée. Avec l’esprit du festival Nuits sonores bien sûr, mais aussi la boîte à outils du forum European Lab, propice à l’échange des idées, des bonnes pratiques, des projets et des perceptions culturelles.
Tanger est le théâtre rêvé de cet échange et donc de notre événement. Par sa géographie d’abord. Au carrefour de l’Atlantique et de la Méditerranée, la «Ville du Détroit» est la porte de l’Afrique. À 14 km de l’Europe, elle est le trait d’union entre les deux continents.
Par sa beauté et son patrimoine ensuite. La douceur, la lumière, les palais, les ruelles de la Kasbah, les parfums et la rumeur de la ville, la vue et les paysages panoramiques... Tout concourt à fomer un espace idéal pour inventer un événement culturel apaisé, proposer des temps artistiques inoubliables, et plus encore vivre d’incroyables moments de convivialité. Pour son histoire et sa légende enfin.
Tanger est l’une des villes au monde les plus évocatrices du voyage. C’est aussi une ville dont les racines historiques font partie de l’ADN de notre culture. Une ville remplie de souvenirs légendaires de la rock culture, de la beat generation, des icônes de la culture mondiale venues ici s’inventer de nouvelles vies, s’encanailler ou se perdre. De Brian Jones et Mick Jagger, jusqu’à William Burroughs, Alan Ginsberg, Jack Kerouac, Paul Bowles, ce sont des pans entiers de la musique et de la littérature qui se sont cristallisés ici. C’est la ville mythique des peintres : Matisse, Delacroix ou Bacon... C’est aussi la ville qui a passionné Yves Saint-Laurent, Winston Churchill, Jean Genet, Tahar Ben Jelloun, Joseph Kessel... Depuis 12 ans, Nuits sonores développe un projet festivalier singulier qui mêle intransigeance de la programmation artistique et valorisation du territoire investi par l’événement.
Lorsque le festival s’est déplacé à l’international, que ce soit à Berlin, au Japon, en Chine ou à Carthage, il a toujours respecté ces deux principes essentiels et bien sûr, compte tenu plus encore de l’importance et de la singularité du territoire qui l’accueillait.
C’est dans cet esprit que l’équipe de Nuits sonores et European Lab entend poursuivre son projet : construire avec humilité un événement ambitieux, apporter son savoir-faire et son réseau pour inventer la 2ème édition de Nuits sonores et European Lab Tanger avec les acteurs de la cité, ses professionnels et surtout ses artistes et sa jeunesse.